Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Froschi chez les teutons
Archives
Newsletter
15 février 2009

Orientation

En Allemagne ,les enfants doivent s´orienter des la fin de la 4eme classe ( equivalent CM1 ) vers un parcours long qui les mene au baccalaureat ou vers un parcours court qui les mene a l´equivalent BEP_CAP... Mon grand Beni ,qui n´a que 10 ans , doit donc choisir maintenant son orientation professionnelle !!! Il se trouve plutot a un age ou l´avenir se resume a ce qu´il va faire aux prochaines vacances ... boussole Avant les vacances de fevrier , les enfants recoivent leur "Zeugnis" : bulletin de note qui fait le bilan du premier semestre ;et les parents rencontrent la maitresse ... Vendredi dernier , j´ai donc rencontre la maitresse de mon grand Beni (enceinte de son premier enfant et qui part en conge maternite en mars ) afin de connaitre sa decision sur son orientation . Moyenne en Allemand : 3 ( en Allemagne ,les notes s´etalent de 1 a 6 ,la meilleure note etant 1 ) Moyenne en maths : 2 Moyenne des 2 : 2,6 ????? ben ouais parce que c´est pas 3 tout rond en Allemand ,ni 2 tout rond en maths . Et pour rejoindre le "Gymnasium "qui prepare les enfants au baccalaureat ,il faut avoir au moins 2,5 de moyenne alors pour 0,1 ,il faut lancer la machine "contestation " qui va entrainer toute une batterie de tests et d´evaluation par une psychologue !!!!!!!!!!!!! Il y a des jours ou la rigueur allemande m´emm..de profondement!!!!! Ce qu´en pense la maitresse : Beni est tres intelligent et apprend tres vite ,mais a de gros problemes de concentration !! Il ne travaille que s´il a envie et que si ca lui plait ....comme beaucoup d´autres ,il me semble . Beni prend des cours particuliers avec une "mamie " ex -instit a la retraite ,qui est formidable et qui lui redonne le gout d´apprendre , le remotive ,lui redonne confiance . Lorsqu´elle regarde les interros de Beni , elle fait la meme remarque que moi , a savoir qu´il se fait saquer !!! Mais surtout ,elle n´en demord pas ,Beni doit aller au "Gymnasium" ou ce serait du gachis!!! IMG_0586 On a beaucoup discute avec Beni ,pour savoir ce qu´il voulait faire , de quoi il avait envie ,ce qu´il attendait de nous ... On a pris la decision ,ensemble, de se battre pour le " Gymnasium " ,de travailler un petit plus que les copains pour rattrapper les lacunes en Allemand qui n´est pas sa langue maternelle , de mettre en place des strategies de travail qu´on avait deja elabores avec la pedagogue sociale ,de travailler sa concentration ( inscription cet ete a un stage de yoga pour enfants , recherche de complements alimentaires tels que l´afa-algue et peut etre recommencer la panoplie fleurs de Bach-homeopathie-sels de Schüssler...) fleur_de_bach_topten_rescue Etant donne que j´ai fait le choix de rester a la maison pour m´occuper des enfants ,je ne vais pas me gener pour faire le maximum ,meme si pour la maitresse ( qui ne supporte pas les garcons ,trop turbulents a son gout mais encense les filles ,si elles sont calmes ,bien entendu ) ce n´est pas une solution de l´aider et de le soutenir ... La maitresse que Beni avait a Dresde, m´a dit un jour ces mots, que je n´oublierai jamais : " Beni fait partie de ces arbustes qui ont besoin d´un tuteur pour pousser droit , il suffit d´adapter le tuteur au fur a mesure qu´il grandit ...." chene251003_1 Alors je suis devenue son arboriculteur(e)
Publicité
Commentaires
T
Salut,<br /> je pense pouvoir me liberer ce soir pour notre rendez-vous.<br /> A ce soir;-) <br /> Suite a de nombreuses critiques sur mes horaires prof. de notre bloggeuse , je me suis decide de faire ce commentaire : gare a moi en rentrant mais je prends le risque !!!
Y
Sans oublier qu'au final on fait ce qu'on peut... et Dieu sait comme on s'applique ;)
A
Ouaip mon elfillette à onze veut devenir vétérinaire ou fleuriste, elle qui est allergique aux poils d'animaux et aux pollens en tout genre lol...<br /> En tout cas, je tire quand même mon chapeau à ton elfillou parce que je trouve qu'il a eu une très bonne note. La maîtresse aurait dû tenir compte que l'allemand n'est pas sa langue maternelle et que ce n'est pas une langue si facile que ça pour un étranger (j'aime beaucoup cette langue et je suis partie plusieurs fois en Allemagne pour de courts séjours) et que malgré tout il est arrivé à un bon niveau... Sa maîtresse de Dresde aurait je suis sûre réagit autrement... <br /> Et je t'approuve totalement c'est aussi notre rôle de parents de soutenir et de guider nos enfants, sinon ça sert à quoi que ... il se décarcasse lol<br /> Courage et bises elfiques
M
Le site www.apprendreaapprendre.com propose des tests pour déterminer le profil d'apprentissage de l'enfant et de ses parents pour mieux dialoguer et surtout savoir expliquer les notions qui nous semblent simples à un enfant qui ne les perçoit pas comme un adulte.<br /> <br /> Bis bald.
F
Tu as bien raison de le soutenir, c'est ton rôle de maman arbre! Ne te laisse pas faire !! <br /> Elle devait être super la maîtresse de Dresde et devait certainement être plus perspicace que l'actuelle. Courage, on est toutes derrière toi !!! ;)
Froschi chez les teutons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité