Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Froschi chez les teutons
Archives
Newsletter
12 janvier 2009

Systeme scolaire allemand-decode

En Allemagne ,il n´existe pas de structure de garde ( en tous les cas a Dresde ) pour les enfants de moins de 1 an car il est courant que la maman prenne une annee de conge pour allaiter son bebe le plus longtemps possible et faire de tres grandes promenades avec lui et cela par tous les temps!!! Pour les enfants de 1 an et plus , il existe le "Kinderkrippen" mais vous n´obtiendrez une place que si vous travaillez ou s´il reste des places ! Mon petit Juju a obtenu une place des qu´il a eu 1 an afin de s´impregner de la langue (alors que je ne travaillais pas ) . Pour les enfants a partir de 2 ans et 9 mois ( ca c´est la precision allemande !) il existe alors le " Kindergarten" equivalent de la maternelle ou les effectifs ne depassent pas 16 enfants par groupe . Ils font des activites manuelles ,des jeux ,des grandes promenades , de la patisserie....la derniere annee est consacree a la preparation a l´ecole . Les enfants qui iront dans la meme ecole se rencontrent 1 fois par semaine dans leur future ecole afin de se familiariser avec les lieux , le personnel enseignant, et leurs camarades ..si bien que lorsqu´arrive le jour de la rentree ,il n´y a pas cette peur de l´inconnu et aucun enfant ne pleure ! Le" Kinderkrippe" et " Kindergarten" sont payants mais peu chers car pris en charge par la commune, la region.... Pour exemple ,la derniere annee ou mes 2 loustics allaient au " Kindergarten " avec pour chacun un contrat de 8 h par jour 5jours par semaine ,la facture s´elevait au total a 101 euros !! Les tarifs sont degressifs pour chaque enfant supplementaire :l´aine paie plein pot , le second a un rabais de 30 %... Certains enfants restent a la maison jusqu´a l´age de 4 ans et meme parfois jusqu´a 6 ans ,au moment de rentrer a l´ecole... A 6 ans c´est donc la rentree scolaire en 1ere classe equivalent CP a la "Grundschule" equivalent ecole primaire . Les enfants ont des cours de 45 minutes entrecoupes de pauses et les cours sont dispenses par differents enseignants , la maitresse ,qui enseigne l´allemand est la maitresse principale pour les 4 annees a venir . Les enfants ne vont a l´ecole que le matin mais a l´est ( ou une majorite de mamans travaille) il existe le "Hort" une stucture ou les enfants (inscrits pour 50 euros par mois ) sont pris en charge dans l´enceinte de l´ecole pour les repas ( non compris dans l´inscription ) ,la sieste (pour les 1ere classe ) ,les devoirs en presence d´un enseignant mais aussi des activites en tous genres... Le "Hort" fonctionne aussi des 6h00 du matin pour les parents qui travaillent tot... A l´ouest ou les mamans ne travaillent pas ,l´ecole ferme a 12h00....et les mamans prennent le relais!! La "Grundschule" accueille les enfants de la 1ere a la 4eme classe ,les enfants ont a ce moment la 10 ans et doivent s´orienter vers un parcours long qui menera au bac ,les enfants integrent alors le "Gymnasium" jusqu´a la 10 eme classe ou alors vers un parcours court ,ils integrent alors la "Realschule" qui prepare a un diplome professionnel jusqu´a la 9 eme classe . Pour la suite , je ne suis pas encore au courant puisque mon grand Beni vient d´avoir 10 ans , ce que je trouve trop jeune pour decider deja d´un parcours court ou long!
Publicité
Commentaires
A
Je trouve le système allemand ultra bien fait, pour les parents et pour les enfants ! Je suis même un peu jalouse, j'aimerais bien que mes bébés aient une scolarité comme celle-ci !<br /> De mon côté, c'est un peu spécial, on n'a pas eu de places en crèche (vive la France et vive la région parisienne !)et c'est leur papa qui les garde toute la journée à la maison et moi je vais bosser. D'ailleurs, je rajoute au passage que leur père est un vrai papa poule... du coup, j'ai mes trois petits hommes à la maison !
E
Tu as tout a fait raison ,Florence ,j´ai omis de parler de la "Zuckertütefest",fete de rentree scolaire pour les 1ere classe qui se voient remettre un "Schuletüte" (une grosse pochette remplie de fournitures scolaires ,d´úne avalanche de sucreries Kkbeurk et de presents tels que montre,reveil ,stylo encre...)<br /> C´est l´occasion de faire une grande fete en famille avec les amis apres avoir ete recus a l´ecole pour une ete preparee par les 1ere classe de l´annee precedente....<br /> Merci Florence et n´hesite pas a apporter ta contribution a mon temoignage car il y a des differences entre chaque " Länder" :regions!
F
L'orientation se fait très tot (trop tot pour mon amie française). Il faut signaler la grande fete d'entrée en classe où on fabrique la "schuletute" (ortho phonétique).
F
L'orientation se fait très tot (trop tot pour mon amie française). Il faut signaler la grande fete d'entrée en classe où on fabrique la "schuletute" (ortho phonétique).
M
je retiens que les enfants sont bien encadrés et que l'après midi les mamans peuvent rester à la maison et s'occuper de leurs gamins, c'est chouette!
Froschi chez les teutons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité