Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Froschi chez les teutons
Archives
Newsletter
8 janvier 2009

Dresde , c´est ou ? en Allemagne!!!!

Nous vivions dans le sud de la France ( pres d´Aix-en-Provence ) depuis quelques mois ,suite a l´embauche de mon mari par une societe americaine ,notre maison en Savoie (dans les montagnes) n´etait toujours pas vendue ,quand mon mari m´a annonce qu´il avait ete contacte par une societe hollandaise .... Pour suivre mon mari dans le sud j´avais demissionne de mon poste de formatrice process d´ un leader de la microelectronique a Grenoble ,et je venais de donner naissance a mon petit Juju depuis quelques mois quand mon mari s´est envole pour 4 semaines de formation en Hollande ..il avait demissionne de sa boite americaine , les hollandais ayant ete plus genereux malgre la surenchere des americains pour le garder !! Moi ,vue la generosite des hollandais ,je venais de demander un conge parental et je me voyais deja profiter de Beni et Juju...tout allait donc pour le mieux ..... Deux jours avant la fin de sa formation , mon mari me telephone ,des bruits courent comme quoi la microelectronique connait une crise et que les hollandais commencent a virer du personnel.AIE! Arrivee a l´aeroport deux jours plus tard , tete de deux pieds de long ...tous ceux qui etaient en formation sont vires ,mise en application immediate!!! L´impression de se prendre une masse sur la tete....ne pas se laisser abattre , se battre ,reagir rapidement . Le chomage ,il n´ya pas droit ...il a demissionne de son precedent emploi et n´a pas effectue assez d´heures dans sa nouvelle societe ,il lui manque environ 20 heures!!!! J´ai l´air malin avec mon conge parental maintenant .... On a beau faire les comptes dans tous les sens : 3800F de conge parental et 6000F de loyer plus 0F de chomage , ca ne passe pas ! Contacter d´autres societes ....c´est la crise ! La solution viendra de la societe qui vient de les virer , le DRH appelle a la maison (mon mari est absent ) et me dit qu´il vient de proposer aux autres (qui etaient tous celibataires et sans enfants ) de les reembaucher en Allemagne avec un contrat allemand ,mais qu´il se doute bien que pour nous c´est pas possible ! Mon mari rentre a la maison , je lui parle de l´appel du DRH et il me repond :" OK ,j´y vais !" Pour moi ,il en est hors de question , vivre a 1600 km d´ici , avec 2 enfants dont un nourrisson de 3 mois et Beni qui doit faire sa rentree en maternelle!! Jamais ! Les celibataires ont refuse la proposition et le poste est donc toujours vacant , le DRH retient la candidature de mon mari et la soumet au bureau de Dresde ....3 longs jours interminables ou je suis partagee entre l´envie de soutenir mon mari et de l´accompagner et la dechirure de quitter mon pays , ma famille , mes amis ,mes reperes .....mais il n´existe pas 150 solutions ... Finalement on lui propose un entretien d´embauche ( stupide puisque c´est la meme societe ) .... a Dresde , soit 3200 km aller -retour pour 2h d´entretien . Entre-temps le DRH en apprend un peu plus sur le poste , il s´agit de travailler en equipes :2 journees de 12 heures suivies de 2 nuits de 12 heures suivies de 4 jours de repos ... Ok alors voila , je reste en France avec les enfants et mon mari rentre chaque semaine pendant ses 4 jours de repos... Le jour J arrive et mon mari prend la route ( voiture de location louee par sa boite ) avec un enorme poids sur les epaules .... L´attente est interminable , la route est longue , le portable ne passe pas ....victime d´un grave accident de la route 2 ans plut tot .je m´imagine ,je m´inquiete ,je me torture ...la verite me saute au visage , vivre cette attente interminable toutes les semaines n´est pas possible et cette separation ne serait bonne ni pour notre couple , ni pour les enfants ...Il arrive enfin et m´appelle pour me dire qu´il se couche ,il vient de conduire 1600 km en une journee et veut etre en forme le lendemain pour son entretien ...juste le temps de lui dire que je viens avec lui ,que je le suis , que je le suivrai au bout du monde...meme si le bout du monde c´est l´Allemagne ! Apres tout se passe assez vite , la reponse positive du bureau de Dresde nous soulage mais beaucoup de questions nous assaillent ... Pas le temps d´y repondre , d´y penser ,il faut organiser un demenagement , mettre en route la machine ,tout cloturer en France ,tout organiser ,ne pas penser, juste agir ! Mon frere se marie le 1er Septembre 2001 , mon mari prend la route le lendemain ....il commence le 3 septembre a Dresde ,sa boite prend en charge le demenagement (tant mieux 70 000F je les avais pas trop !!)et 3 mois d´hotel ,le temps de trouver un logement ! Moi ,je retourne a Aix -en .Provence ,seule avec les enfants et je debute les cartons et les demarches administratives...les demenageurs arrivent le 25 septembre et moi je pars me ressourcer en Savoie ,chez mes parents ...me faire chouchouter! Mon mari a debute son boulot ,il cherche un logement parce que tout seul a l´hotel c´est dur ...au boulot ,personne ne lui parle ...l´aide qu´il devait recevoir pour ses demarches est quasi inexistante . L´avantage a Dresde ,il y a plus de 32000 logements de libre...alors il trouve rapidement une tres jolie maison pour pas cher (l´offre et la demande)..il organise notre arrivee , receptionne les demenageurs tout en continuant a travailler et revient nous chercher . Nous fetons en famille ,tout le monde est venu ,l´anniversaire de Beni qui fete ses 3 ans et notre depart ,mais ce n´est pas une fete..c´est une dechirure ! Nous faisons la route de nuit , les enfants dorment a l´arriere ,nous ne parlons presque pas , je suis inquiete ,mon mari s´en veut de nous faire vivre ca .... 7 Octobre 2001 : Le jour se leve, nous atteignons 1200km plus loin Dresde ....beaucoup de verdure , de forets,de champs ....ca me plait ...nous depassons Dresde et atteignons un petit village ou je decouvre notre maison ...elle est immense , belle ...a la fin d´une rue qui donne sur la foret. Deja le decor me plait ....apres on verra ...le plus important, on est ensemble!
Publicité
Commentaires
E
Fraisynath , nous vivons a 35 km de Stuttgart et mon mari travaille parfois a Mainz ...
F
eh bien quel périple!<br /> 'aime l'Allemagne, mais je ne sais pas si je pourrais y vivre!<br /> Je pense que comme toi, je suivrai mon mari.<br /> <br /> Ma soeur vit à Mainz, et j'ai une cousine à Stuttgart.<br /> <br /> Bisous
E
Ysa: j´aimerai bien lire l´histoire de ton depart de France et ton arrivee en Israel....avec ton don pour raconter ,je suis sure de passer un bon moment!<br /> <br /> Agnes : j´avais trouve tres dur mon passage de la Savoie a Aix -en Provence et pourtant ce n´etait que 400 km et le sud ,le soleil et la chaleur ....tout le monde en reve !<br /> <br /> Armelle : je vous prepare une suite ou je vous raconterai tout....<br /> Dans le sud , nous nous etions installes a Trets, un petit village charmant , pittoresque ou les gens etaient adorables...<br /> <br /> Maevina : nous avons fait le bon choix mais a l´epoque ca ne paraissait pas si evident...
V
Et ben ! que dire de plus ? bravo pour votre ténacité !
M
Tu as fait le bon choix, il t'a certainement fallu une bonne dose de courage mais ça valait le coup! j'ai quitté le sud pour les Yvelines moi aussi comme Agnès et ça me semblait le bout du monde à l'époque!!
Froschi chez les teutons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité