Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Froschi chez les teutons
Archives
Newsletter
28 juillet 2009

Se prendre un savon ...

Samedi dernier ,les hommes partis a Stuttgart visiter le musee Mercedes Benz , je me lance enfin....dans la fabrication de savons !
Pour mon premier essai , je tente  la recette du savon debutant : le savon de Castille compose a 100% d´huile d´olive .
24 heures plus tard ...demoulage et decoupage ...la magie a opere !!!

IMG_2082

Il va falloir maintenant attendre 4 semaines avant de pouvoir les utiliser...le temps qu´ils sechent et que la soude caustique ne soit plus irritante ...c´est long !!

Dimanche , fiere de ma reussite , je reitere l´operation mais en utilisant cette fois-ci de l´huile d´olive, de tournesol et de coco ....des graines de pavot ainsi que de l´huile essentielle de lavande .

Sauf que cette fois-ci ca tourne au cauchemar!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

corrosif

Le pot qui contient la solution de soude( tres dangereux) eclate sous l´effet de la chaleur degagee par la reaction ...la solution de soude se repand partout sur le plan de travail de la cuisine ,coule le long des portes ( a l´exterieur et interieur) des placards de la cuisine et se repand sur le sol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon passe de " chimiste " ( Bac S ,DEUG de chimie des materiaux et licence es sciences physiques ) ne m´aura permis d´eviter l´incident ....mais je n´avais pas pris les consignes de securite a la legere : manches longues ,gants en latex plus gants style Mapa ,lunettes de protection ( j´avais mes lunettes de natation ) et heureusement , je ne me suis pas brulee ou blessee ( pas encore.....)

Mais j´ai passe le reste de l´apres midi a nettoyer la cuisine ,le contenu des placards ( c´etait plus prudent ) ,a asperger du vinaigre de partout pour tenter de neutraliser la soude ...
Plutot ecoeuree et blessee dans mon amour propre , j´ai tout de meme fini par le faire ce p....n de savon et hier au soir ,il etait temps de le demouler !

IMG_2084
Il resistait et refusait de sortir du moule ( un pot de fromage blanc en plastique )...Artillerie lourde !!
C´est a ce moment la, que je me suis retrouvee avec un cutter plante dans la paume de la main , avec du sang qui giclait de partout .
Prise de nausee ...je fus secourue par mon petit mari a qui , j´ai du promettre de ne plus faire de savon en son absence !!
(PS : les enfants regardaient la tele et n´ont rien vu , entendu !!!!)

Il m´aura fait ch..r jusqu´au bout celui-ci!!!!

IMG_2096

Moi , qui voulais vous donner envie de faire vous meme vos savons ....

IMG_2094


Je reflechis tout de meme a de nouvelles recettes et des que ma main sera guerie , je m´y remets !!!! J´avais pense huiles de coco,olive , tournesol,colza....puis macerat de calendula fait maison avec ajout de fleurs de calendula moulues....

Publicité
Commentaires
B
Ouftiii !!!!!<br /> Tu vis dangereusement !<br /> Je regardais avec envie, puis avec sourire en t'imaginant toute équipée, puis avec grimace.....<br /> Ceci dit ils sont très chouettes tes savons, même le p****** de savon !!!<br /> Bizzz
M
Oups, heureusement qu'il n'y a eu plus de peur que de mal !
C
Oulala, je n'ai jamais eu l'idée de fabriquer du savon et je n'aurais pas imaginé que c'était aussi dangereux !<br /> Tes meubles de cuisine ont survécu ?
A
hé bé ! Souvent on dit "c'est le métier qui rentre", mais là c'est elféebulesquement dangerousesque lol<br /> Sinon pour le démoulage si la bête résiste, on trempe dans l'eau bouillante pour faire fondre un chouillat les bords ;)<br /> Bon rétablissement :)<br /> Malgré tout il a l'air très appétissant ton suant de savon ;)<br /> Bises elféesavonnesques
L
Merci de ton commentaire "la petite"...bisou et bonne journée...
Froschi chez les teutons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité