Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Froschi chez les teutons
Archives
Newsletter
29 novembre 2008

Mon long chemin jusqu´a l´ecolonomie

Comment moi, grande consommatrice de la plupart des produits kkbeurk et accessoirement acheteuse compulsive,j´en suis venue a diminuer mes achats et a privilegier des produits bio ou le plus naturels possibles???? Deja toute petite je revais de vivre comme dans "la petite maison dans la prairie" et "Robinson Crusoe " m´a fait rever pendant des annees.Je pense qu´en grandissant une partie de nos reves s´envolent ...malheureusement! Toujours est-il qu´il y a 3 ans je me suis arretee de fumer (j´etais une tres ...tres grosse fumeuse ) :un veritable exploit! Un an apres ,en vacances chez mes parents ,je lisais un article dans un magasine :"Vivre ecolo a 100% , j´ai essaye ,ca marche!" et la ce fut la revelation ,la suite logique a l´arret du tabac ,le prolongement de ma desintoxication! Ce temoignage racontait le cheminement d´une famile qui se donnait le temps des vacances d´ete pour changer leurs habitudes et se tourner vers une vie plus saine et en harmonie avec la nature . Mes parents appliquaient deja pas mal de ces principes sans savoir qu´il s´agissait d´ecologie ,pour eux c´etait le cote economie qui prevalait . Moi qui pensais qu´ils etaient radins ( eteins la lumiere,ne laisse pas couler l´eau ,prends plutot des douches,bois l´eau du robinet..) et ringards (mouchoirs en tissu, serviettes de table en tissu , savon de Marseille ) :d´un seul coup ils se transformaient en ecolonomistes : chauffage au bois, recuperation des eaux de pluie pour leur potager , cueillette des champignons, ramassage des noix et des pommes dans des pres laisses a l´abandon . Et puique finalement ils n´etaient pas ringards ,j´ai pique pas mal de leurs petits trucs qui, apres recherche sur internet , s´averent etre aussi appliques par de nombreuses personnes soucieuses de l´environnement . Grace a cet article que j´ai precieusement conserve , l´ecologie apparait assez simple a mettre en oeuvre dans la vie de tous les jours .Bien sur tout ne s´est pas mis en place aussi vite que je l´aurai voulu,il a fallu convaincre , amener un changement apres l´autre et ma nouvelle ideologie est souvent (surtout au debut ) passee pour une lubie! Achat de lampes a economie d´energie (gros budget d´investissement et mine blaffarde ) , suppression du sopa.in et des mouchoirs en papier ( ce fut l´operation la plus difficile a accepter pour mes 3 hommes ) ,achat de produits d´entretien ecologiques (sans oublier les recettes de la grande pretresse Raffa ) , baisse du chauffage (22 ° dans le salon en calecon ,termine!) , des douches a la place des bains (c´est moi qui ait dit ca ???? ).....la liste est bien trop longue!! C´est comme ca que je suis arrivee sur la blogosphere et que j´ai decouvert pleins d´astuces ,de trucs et beaucoup de personnes qui en oeuvrant, chacune a leur maniere participent a preserver ce que nous allons laisser a nos enfants !
Publicité
Commentaires
B
La France est très en retard, mais à force moi aussi de surfer, je me rends compte qu'il y a beaucoup de gens qui tendent à changer.<br /> Pareille que toi, j'en ai eu marre de me pourrir à utiliser des produits dégueu aussi bien dans la maison que pour l'hygiène, j'ai revu toutes les habitudes petit à petit, les résultats sont là, la qualité aussi.<br /> C'est une nouvelle façon d'appréhender les choses, de respecter les autres, l'environnement et de se respecter soi-même.<br /> Et ce que j'aime particulièrement c'est réussir à convaincre quelqu'un de changer une habitude, alors qu'au départ il est clairement réfractaire !<br /> :-))))<br /> La route est longue mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.
E
En Allemagne ce n´est pas de l´ecologie ou de la protection de<br /> l´environnement ,ca fait partie integrante de leur vie de tous les jours .<br /> Tous ces gestes "verts" ,ils les ont appris et donc assimiles des leur plus jeune age et ne se posent pas de questions : deplacement en velo, tri des ordures, alimentation bio, couches lavables,allaitement long ....<br /> Alors ca m´a forcement aide a passer dans l´autre camp!<br /> Pour repondre a ta question , mon mari est aussi francais et nous vivons en Allemagne depuis plus de 7 ans ,7ans a Dresde pres de la frontiere avec la Pologne et la republique tcheque et depuis avril pres de Stuttgart.
C
Il me semble que les allemands sont aussi plus avancés que les français dans la protection de l'environnement;<br /> ça fait longtemps que vous vivez en Allemagne ?<br /> Ton mari est allemand ?
Froschi chez les teutons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité